Un petit tuto: (les images on etait pris sur le roster des larmes d'elune guilde du serveur les sentinelles)
1. Utilité
Le roster est mis en place dans un but de partager les informations, compétences et savoir au mieux dans la guilde.
Il permet de voir la liste des membres ainsi que des informations « basiques » sur chacun d’entre eux, tel que le niveau, la classe, le grade dans la guilde, etc.…
Le roster permet également de visualiser le contenu de la banque de guilde (banque formée de plusieurs banquier : Voir forum Vie de la Guilde).
Chacun de nos membres à en plus la possibilité de mettre à jour son profil sur le roster. Cette mise en ligne du profil de son personnage permet tout simplement de montrer son équipement, son livre de sort, ses talents, etc.… (voir paragraphe 3 : Mettre à jour son profil).
2. Utilisation
Bien que cela puisse paraître compliqué à utiliser dans un premier temps, le roster est en fait très simple à manipuler. En haut de chaque page, on retrouve le menu qui permet de passer d’une rubrique à une autre. La page d’accueil contient la liste des membres avec les infos « basiques ». Certains noms de membre sont cliquable. Cela signifie que le membre en question à charger au moins une fois son profil. En cliquant sur son nom, on accède donc aux détails du membre en question. Les noms cliquables ne se trouvent pas que dans la liste des membres, mais aussi dans d’autres rubriques. Pour revenir à cette page d’accueil du roster, il suffit de cliquer sur « Roster » dans le menu.
La plus part des rubriques du menu parlent d’elle-même, et le mieux et de naviguer dans le roster afin de mieux le comprendre.
Le menu est séparé en 2 parties. La partie supérieure contient les rubriques inclues dans la version de base du roster, et la partie inférieure (Addons) contient des rubriques installées en suppléments.
La banque de la guilde peut être visualisée de 2 façons : soit par banquier, soit par type d’objets. Pour la visualiser par banquier, il faut cliquer sur le lien « Banque de la Guilde » dans la partie supérieure du menu et pour la voir par types d’objet, dans la partie inférieure du menu.
La rubrique « Trouver un groupe » permet de chercher des membres pour effectuer une quête en particulier ou des quêtes par zones. En effet, pour ceux qui mettent leur profil à jour, leurs quêtes sont visibles et donc on peut y faire des recherches par nom de quêtes ou par zone. On ne peut pas par contre y faire une demande de groupement ou planifier une sortie. C’est juste une visualisation des quêtes à faire par les membres ainsi que les zones de ces quêtes.
Les rubriques « Configuration du roster » et « SigGen » ne sont accessible que par Fazerleon et ne servent qu’à la configuration et au paramétrage du roster.
Lorsque l’on clique sur le nom d’un membre, on accède au détail de celui-ci. On peut alors naviguer entre les différentes rubriques liées au membre comme ses stats, son livre de sort, ses talents… Sur chacune des pages du détail d’un personnage, vous allez trouver sa signature et son avatar. Ceux-ci sont générés automatiquement par SigGen. Vous pouvez les utiliser en utilisant les liens affichés en aide contextuel.
Les liens sont donc pour l’avatar :
Et pour la signature :
Remplacez pseudo par votre nom de joueur.
3. Mettre à jour son profil
Bien que la mise à jour du profil de son personnage ne soit pas obligatoire, nous la recommandons à tout le monde car cette dernière permet notamment de publier les métiers ainsi que les objets pouvant être fabriqués par chacun.
1. Addons
Pour mettre à jour son profil, il faut installer 2 addons dans WoW : characterProfiler et PvPLog. Ces addons sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.wowroster.net/Downloads/c=3.html Après avoir télécharger les 2 addons, il faut les décompresser et copier les 2 répertoires obtenus dans « %chemin du jeu%\World of Warcraft\Interface\AddOns\ » (par défaut pour windows c’est <c:\Program files\world of warcraft\>). ATTENTION : la plus part du temps, en décompressant les 2 fichiers, vous obtenez un nom de répertoire comme « rpgo-CharacterProfiler_2.0.2 » et « pvplog-2.1.0 ». Ces 2 répertoires contiennent respectivement les répertoires « CharacterProfiler » et « PvPLog », et c’est ces 2 répertoires là que vous devez mettre dans le répertoire « addons » du jeu.
Une fois que ces addons sont téléchargés et installés, ils vont automatiquement enregistrer les données du profil. Toutefois, il est possible de forcer l’enregistrement du profil en cliquant sur le bouton « Save » sur la feuille de personnage dans WoW (touche raccourcie : « C »). Pour scanner vos professions également, ouvrez vos professions, votre feuille de personnage et cliquez sur « Save ».
Les addons sauvegardent les données du profil dans des fichiers à la sortie du jeu. C’est donc uniquement quand on quitte le jeu que l’on peut mettre à jour son profil, il ne faut pas que le jeu soit en train de tourner pour faire la mise à jour sur le roster.
2. Mise à jour du profil
Il existe 2 méthodes pour mettre à jour son profil. La 1ere méthode ne nécessite aucune mise en œuvre particulière mais est plus longue à l’usage. Il s’agit d’aller sur le site, dans le roster et cliquer sur « Mise à jour du profil ». Il faut ensuite indiquer le chemin des fichiers générés par les addons CharacterProfiler et PvPLog :
%chemin du jeu%\World of Warcraft\WTF\Account\%utilisateur%\SavedVariables\
Cliquer alors sur parcourir et sélectionner les fichiers demandés (CharacterProfiler.lua et PvPLog.lua) dans le chemin précédemment cité.
Le mot de passe juste en dessous sert uniquement aux fondateurs
La 2e méthode demande un peu d’installation mais est beaucoup plus pratique à l’usage. Il faut installer UniUploader (
http://www.wowroster.net/Downloads/c=2.html). Il existe 2 versions d’uniuploader, une version classique (pour windows) et une version Java (utilisé pour les Mac et Pc utilisant unix/linux). La version classique nécessite le framework microsoft .NET et l’autre version nécessite java (comme son nom l’indique). Je n’expliquerai pas comment installer l’un ou l’autre, le mieux est que vous installiez Uniuploader (version classique 2.5.0 pour windows et version java pour les autres) et si vous rencontrez un problème d’installation, contactez Yamabushi (IG ou sur le forum par MP)
Avant d’utiliser UniUploader, lancer au moins une fois le jeu avec les addons wow d’installé (paragraphe 3.a)
Ensuite, il faut paramétrer UniUploader. Pour cela, il faut taper en URL de chargement :
http://soupochoux.free.fr/roster/update.php,selectionner votre nom de compte juste en dessous, mettre « French » en langue (pas obligatoire). Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Show CVs » si le cadre à droite n’apparaît pas.
Cocher alors « CharactereProfiler.lua » et « PvPLog.Lua ». Cliquer ensuite sur « Charger ». Attendez 30sec à une minute, et aller sur le roster, votre profil est chargé !
A l’utilisation courante, lancer WoW par UniUploader en cliquant sur le bouton « Lancer WoW ». Jouez (là ça devrait aller ;-) ) et une fois que vous avez quitté le jeu, attendez que le bouton « Charger » ne soit plus grisé. Cliquez sur ce bouton, le texte « Chargement de l’URL primaire… -http://……….. » s’affiche en bas de la fenêtre, la mise à jour est en cours. Une fois que le bouton « Charger » n’est à nouveau plus grisé, le texte « Prêt » s’affiche en bas, la mise à jour du profil est faites.
Ps:merci de me communiquer tout probleme sur le tutorial par MP